Formation :
Master 2 en psychologie clinique
– École de Psychologues Praticiens – France
Diplôme de 3ème cycle en psychologie clinique
– Université de Sherbrooke – Canada
Expérience professionnelle:
- Service de cancérologie
- Service de traitement de troubles alimentaires
- Service de traitement de troubles de la personnalité
- Entreprise
- Recrutement
- Formations :
- Coaching pour des entretiens professionnels et des oraux de concours.
- Coaching aux proches de patients.
- Formation sur la gestion de l’agressivité en entreprise.
- Coaching pour des entretiens professionnels et des oraux de concours.
- Coaching aux proches de patients.
- Formation sur la gestion de l’agressivité en entreprise.
D’abord diplômée de l’École de Psychologues Praticiens en France (Master 2 en psychologie clinique), j’ai poursuivi ma formation au Québec (Canada) au sein de l’Université de Sherbrooke grâce à laquelle j’ai obtenu un diplôme de 3ème cycle en psychologie clinique (équivalent doctorat).
La conception de la psychologie au Canada est différente de la conception française bien que certains éléments fondamentaux de la prise en charge restent similaires.
L’une des différences principale réside dans la formation des psychologues. En effet, au Québec nous recevons une formation principalement basée sur l’expérience et la pratique. Ainsi, j’ai exercé durant presque quatre années en tant que psychologue clinicienne au sein de plusieurs institutions québécoises (clinique privée, service de psycho-oncologie au sein de l’Hôpital Général de Montréal).
Ces expériences ont fondé ma pratique actuelle qui repose sur une approche intégrative. Cela signifie que je ne veux pas me limiter à un seul outil que je pourrais appliquer à chacun de mes patients, mais avoir une boîte à outils sur laquelle je peux m’appuyer pour répondre au plus juste à vos besoins.
Lors de mon retour en France, j’ai exercé durant une année en tant que psychologue de soutien au personnel avant de choisir de poursuivre ma pratique en cabinet libéral.
Cette dernière expérience professionnelle en institution m’a permis de prendre en charge des difficultés directement liées aux conditions de travail en entreprise et de développer mes compétences en tant que formatrice.