Toute personne peut choisir d’être aidée pour traverser un moment difficile et peut consulter pour des motifs variés, quel que soit son âge :

Enfant et Adolescent : pour des difficultés scolaires, des problèmes d’orientation, des troubles du comportement, des difficultés familiales, des troubles du comportement alimentaire, un repli sur soi, des difficultés relationnelles, et toute autre difficulté pouvant survenir à cette période de la vie particulièrement sensible.

Adulte : pour tout ce que l’on appelle des « accidents de vie » (séparation, rupture, deuil, maladie…) mais également pour comprendre et trouver des solutions à un mal-être, à de l’anxiété ou de l’angoisse, aux difficultés relationnelles ou de communication, aux conflits familiaux, à la timidité, au manque de confiance en soi; pour rompre l’isolement ou encore pour mobiliser ses ressources face à un changement important.

Voici les situations les plus courantes qui peuvent amener à consulter un psychologue :

Lorsqu’on est parents : questionnements et difficultés dans la parentalité, maternité/paternité, accompagnement de la grossesse,  famille recomposée…

Lorsqu’on est en couples : problèmes relationnels, sexuels, crise, et toute autre difficulté pouvant survenir au sein du couple.

Dans la vie professionnelle : souffrance au travail, harcèlement, difficultés relationnelles, reconversion, recherche d’un projet professionnel en lien avec son projet de vie, difficultés à s’insérer professionnellement …

Lorsqu’on est aidants familiaux : besoin d’aide et de soutien en lien avec les multiples difficultés pouvant être rencontrées dans la prise en charge d’un proche dépendant (handicap mental ou physique, Alzheimer, Parkinson, maladies chroniques ou fin de vie …).

Lorsqu’on est confronté à la maladie : Soutien et accompagnement psychologique lors d’une maladie. (maladies chroniques, cancers, troubles gastriques…)