Les questions les plus fréquentes
Psychologue, Psychothérapeute, Psychanalyste, Psychiatre, quelles différences ?
Le Psychologue a un diplôme d’état de niveau master II. Il s’agit d’un titre protégé. Il peut exercer dans de multiples domaines (hôpital, médecine du travail, secteur judiciaire…) où il propose, selon le contexte, du soutien psychologique, de l’évaluation, de l’expertise.
Le Psychothérapeute est le professionnel dispensant des soins psychiques. Il propose des consultations qui ont pour objectif le mieux être, le soin des souffrances. Il s’est formé selon une ou plusieurs approches. Il s’agit également d’un titre protégé. A savoir que tout psychologue est psychothérapeute et peut pratiquer la psychothérapie, ce qui n’est pas vrai dans le sens inverse. Le psychologue a une formation approfondie sur la connaissance du fonctionnement psychique et est soumis au code de déontologie de la profession.
Le Psychanalyste passe par un autre cursus. Est psychanalyste celui ou celle qui a suivi lui-même une psychanalyse et a été reconnu et validé par l’une des écoles de psychanalyse. La psychanalyse est une technique spécifique centrée sur les associations libres et l’analyse du transfert, avec dans la plupart des cas, l’utilisation d’un divan.
Un Psychiatre est un médecin. Il diagnostique, traite et tente de prévenir les maladies mentales, les troubles psychiques et les désordres émotionnels. Il peut notamment prescrire des traitements médicamenteux.