Les questions les plus fréquentes

Psychologue, Psychothérapeute, Psychanalyste, Psychiatre, quelles différences ?

Le Psychologue a un diplôme d’état de niveau master II. Il s’agit d’un titre protégé. Il peut exercer dans de multiples domaines (hôpital, médecine du travail, secteur judiciaire…) où il propose, selon le contexte, du soutien psychologique, de l’évaluation, de l’expertise.

Le Psychothérapeute est le professionnel dispensant des soins psychiques. Il propose des consultations qui ont pour objectif le mieux être, le soin des souffrances. Il s’est formé selon une ou plusieurs approches. Il s’agit également d’un titre protégé. A savoir que tout psychologue est psychothérapeute et peut pratiquer la psychothérapie, ce qui n’est pas vrai  dans le sens inverse. Le psychologue a une formation approfondie sur la connaissance du fonctionnement psychique et est soumis au code de déontologie de la profession.

Le Psychanalyste passe par un autre cursus. Est psychanalyste celui ou celle qui a suivi lui-même une psychanalyse et a été reconnu et validé par l’une des écoles de psychanalyse. La psychanalyse est une technique spécifique centrée sur les associations libres et l’analyse du transfert, avec dans la plupart des cas, l’utilisation d’un divan.

Un Psychiatre est un médecin. Il diagnostique, traite et tente de prévenir les maladies mentales, les troubles psychiques et les désordres émotionnels. Il peut notamment prescrire des traitements médicamenteux.

Un psychologue ne parle pas.

Un suivi psychologique se fait à la fois à travers l’écoute mais aussi l’échange. Le psychologue ne donne pas de conseil à son patient sur la manière dont il doit gérer sa vie mais l’aide à trouver par lui-même des réponses à ses questionnements en aiguillant sa réflexion. Ainsi, il établit des liens, amène des interprétations et permet à son patient de prendre du recul face à ses difficultés pour mieux les dépasser.

Un suivi psychologique est-il toujours long ?

Pas nécessairement. Quelques séances peuvent parfois suffirent à répondre aux besoins du patient. Il est important après une ou plusieurs séances de se mettre d’accord avec le psychologue sur la durée du suivi.

Aller voir un psy signifie que je suis fou?

Encore beaucoup de préjugés mènent la vie dure aux psychologues ! Pourtant aller voir un psy ne signifie pas être fou !! La vie n’est pas un long fleuve tranquille et il peut arriver de se sentir dépassé par les évènements. Faire la démarche de consulter un psychologue est une preuve de courage et peut arriver à tout le monde.